vendredi 7 octobre 2011

Fashion week de Paris, en quelque sorte vécue


Samedi 1 Octobre 2011, Viktor & Rolf

Par curiosité pour le beau monde présent au parvis des Tuilleries et pour la sortie des mannequins après le show, je suis allée voir "le dehors" du défilé Viktor & Rolf. Il faisait beau et chaud, c'était un samedi et je m'attendais à énormément de monde. Je ne m'étais pas trompée. La foule était très cosmopolite: à gauche, j'entendais japonais; à droite, russe; un peu plus loin, anglais etc. C'est impressionnant comment la mode rassemble un petit monde pour un seul et même évènement. Les tenues des fashionistas n'avaient rien à voir avec du vintage remixé beau, ou des habits dits de 'consommation de masse'. Cela donnait juste envie de réussir sa vie et de claquer ses millions dans les boutiques de luxe. Je n'ai pas pris de photos de ces personnes, car déjà, je me sentais un peu recluse avec mon numérique vieille génération à coté de tous ces reflex, et puis le street style ne m'intéresse pas (ou plus concrètement, je suis trop jalouse de leurs tenues pour les avoir en mémoire dans mon appareil, ça serait comme remuer un couteau dans la plaie d'une pauvre)
Bref, va savoir pourquoi - peut-être la jalousie de voir tous ces invités s'éventer avec leur invitation - je me suis rapprochée des barrières. J'écoutais le talkie walkie de l'agent de sécurité et j'entendais qu'il ne restait plus beaucoup de place en standing. J'étais assez près de l'entrée, s'ils faisaient rentrer des personnes, j'étais dans la vague, alors je me suis accrochée à ma place en attendant le feu vert. Paradoxalement, je ne suis pas allée au défilé Viktor & Rolf dans l'idée d'y assister. Pour moi, c'était impossible, je n'avais pas d'invitation. Et pourtant, l'agent a envoyé le feu vert, je suis rentrée la deuxième et intérieurement, je paniquais. J'allais assister à mon 1er défilé et c'était pour Viktor & Rolf, une de mes Maisons favorites.

A l'intérieur, il faisait très chaud. Etre en standing signifie que tu es debout, tout en haut des gradins. En général, les "invités standing" sont déjà là alors il faut un peu s'imposer pour bien voir le runway (ou être grand). Viktor & Rolf ont toujours une particularité dans leur show. En l’occurrence, cette saison, c'était le groupe de chanteuses françaises, Les Brigitte, rehaussé à plusieurs mètres de haut par un jupon rose qui faisait guise d'entrée pour les mannequins (visuel). Sur mon gif, qui témoigne de ma piteuse qualité d'appareil photo, on imagine le top russe Natasha Poly ouvrir le show. Le casting était géniale d'ailleurs: Miranda Kerr (assez exclusive), Catherine McNeil (top en 2007/2008),Olga Sherer (top en 2007/2008), Eniko Mihalik (top en 2008/2009, favorite du Vogue Paris); les tops du moment qu'on adore voir: Abbey, Natasha, Karlie, Karmen, Sigrid, Frida, Magdalena, Siri, Kasia, Toni etc.; et les prochaines tops: Daphne Groeneveld, Anais Pouliot, Julia Nobis etc. La collection était dans les tons rose et bleu, et sa caractéristique était les coutures apparentes et exagérées (visuel). Même si ce n'est pas ma préférée collection de V&R, ça reste commun à leur travail et c'est très appréciable de voir que les designers ne se perdent pas dans un délire différent chaque saison.

Ensuite, lorsque le show s'est fini, je suis sortie et je me suis mise dans un endroit calme où j'étais sûre de voir les mannequins, voici ce que j'ai pu photographier (du mieux que j'ai pu):





 Magdalena Frackowiak, Daphne Groeneveld, Karlie Kloss, Toni Garrn, Sigrid Agren, Liu Wen (le smile non stop), Julia Nobis, Antonia Wesseloh, Irina Kulikova & Anna Dello Russo (rédactrice au Vogue Japon, cette femme est géniale)

Prochainement, je ferai un article avec les photos que j'ai prises avec les mannequins et quelques commentaires sur certaines d'entre elles !


2 commentaires:

  1. franchement je suis trop contente pour toi que tu as pu voir les mannequins et le show que tu voulais =).
    J'attends de finir ma deuxième pellicule pour les faire développer

    merci encore pour photoshop :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pu photographié Anna Dello Russo wow !

    RépondreSupprimer